Les bols tibétains

Les bols tibétains diffusent des vibrations relaxantes dans notre corps. Ces vibrations nous invitent à une détente et à un profond lâcher-prise. Les tensions et les blocages se libèrent. L'énergie circule à nouveau librement dans le corps. Les sons nous parlent: au corps,au cœur et au plus profond de notre âme...

Les bols chantants émettent une vibration qui est ressentie par notre corps, notamment au niveau des points d'énergie que sont les chakras. 

En agissant au niveau physique, mental et émotionnel, le son des bols agit en profondeur. Il favorise le processus d'auto-guérison. Cette technique est complémentaire à toute thérapie. 


Avec le développement de nouveaux maux dans notre société, certains types de thérapies se démocratisent, l'utilisation des sons dans une démarche de soin en fait partie. Elle peut prendre diverses formes, qui nous viennent de toutes époques et de tous horizons. Les bols tibétains, ou bols chantants, comptent parmi ces méthodes alternatives aux effets remarquables. 

Les traces des premiers bols tibétains datent de l'âge du bronze, il y a de cela 3 à 5000 ans. Ces origines portent à croire, sans jamais pouvoir l'affirmer, qu'ils sont issus de pratiques chamaniques indiennes. Les bols chantants furent par la suite utilisés par plusieurs écoles traditionnelles bouddhistes, peu après le début de notre ère : c'est là qu'ils furent introduits au Thibet, mais aussi dans d'autres pays sud-asiatiques comme le Népal, l'Inde, le Bhoutan ou le Ladakh. 

Ils sont depuis ce temps utilisés dans des cérémonies de prière et de méditation par les moines bouddhistes et les pratiquants. Les bols chantants sont souvent désignés comme un outil mystérieux de la méditation non seulement pour leur extraordinaire pouvoir de guérison, mais aussi parce qu'il est supposé être un secret bien gardé des pratiques bouddhistes.

Dans la philosophie bouddhiste, le nombre 7 est fort de sens. Ainsi, les bols tibétains sont formés d'un alliage de 7 métaux, qui font référence aux 7 chakras, mais également, selon d'autres sources, aux 7 astres et par conséquent aux 7 jours de la semaine qui leur correspondent : 

  • L'argent : la Lune (lundi) 
  • Le fer : Mars (mardi) 
  • Le mercure : Mercure (mercredi) 
  • L'étain : Jupiter (jeudi) 
  • Le cuivre : Vénus (vendredi) 
  • Le plomb : Saturne (samedi) 
  • L'or : le Soleil (dimanche). 

Le son peut être émis de deux façons. Le son frappé est obtenu en donnant un coup de maillet de feutre, appelé gong, sur l'extérieur du bol. Le son frotté est obtenu en tournant une mailloche autour du bol. 

Au-delà de l'aspect mental et psychologique, la vibration a une action physique, elle fait bouger les molécules d'eau. Et pas seulement celles du bol !

Notre corps étant composé de plus de 65% d'eau, nous allons également être affectés par ce phénomène, et c'est tout l'intérêt de la démarche : modifier nos vibrations intérieures. 

Le stress, les tensions, les peurs entrent également en nous sous forme de vibrations, et y restent durablement. Ainsi, cette négativité nous affecte de l'intérieur et nous vibrons à leur rythme. 

L'utilisation des bols tibétains a pour but de parer à ce phénomène. En émettant des vibrations positives, relaxantes, les bols nous rééquilibrent en nous forçant à nous synchroniser à ces ondes bienfaitrices.

Les bols sont aussi utilisés pour « nettoyer » les pièces de leur énergie négative. Tels les encens, les bols, de par leur magnétisme, nettoient l'environnement d'une pièce pour une meilleure circulation de l'énergie. Dans les premiers temps, les bols étaient placés dans la pièce principale, près de l'entrée, pour protéger des ondes négatives. 

Ils sont également reconnus depuis longtemps pour la purification des minéraux utilisés en lithothérapie.  

Le corps uni-vers l'âme
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer